Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La rupture conventionnelle en fin de carrière
information fournie par Boursorama avec LabSense 19/07/2019 à 08:30

La rupture conventionnelle en fin de carrière est une option qui peut s’avérer intéressante à plus d’un titre pour les seniors. Elle permet dans certains cas de cumuler des avantages fiscaux et financiers non négligeables.

iStock-izusek

iStock-izusek

Les atouts financiers de la rupture conventionnelle en fin de carrière

On a trop tendance à penser que la rupture conventionnelle du contrat de travail — surnommée également « licenciement à l’amiable » — est réservée aux actifs en début ou en milieu de carrière qui veulent donner un élan nouveau à leur trajectoire professionnelle. C’est une erreur, car les seniors en fin de carrière ont également tout à gagner à l’accepter si leur employeur le leur propose. Il s’agit dans ce cas de l’appréhender comme un préalable à la retraite pour ceux et celles qui n’ont pas encore leur retraite à taux plein et qui sont âgés de 59 ans notamment. Pourquoi ? Car en l’acceptant, des indemnités chômage seront versées pour une durée pouvant atteindre huit ans. Cela permet ainsi de partir plus tôt en retraite, sans perdre d’avantages financiers puisque pour les cadres entre autres le montant des indemnités peut être supérieur à leurs futures pensions de retraite. Pension qu’ils commenceront donc à percevoir à la fin de la période de couverture de l’assurance chômage.

Les avantages fiscaux et sociaux

Du point de vue social, la formule est également intéressante, car à la différence majeure avec l’indemnité de départ en retraite soumise aux cotisations sociales et à la CSG/CRDS, l’indemnité de rupture conventionnelle en est pour sa part exemptée la plupart du temps. Elle peut aussi échapper par ailleurs au paiement de l’impôt sur le revenu. Reste que l’indemnité de rupture conventionnelle est exonérée du paiement de l’impôt sur le revenu à hauteur du plus élevé des trois montants suivants : la moitié de l’indemnité versée deux fois le montant du salaire brut annuel de l’année civile précédant la mise en place de la rupture conventionnelle le montant de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement Cet avantage fiscal est en revanche destiné aux salariés qui ne peuvent bénéficier de pensions de retraite issues du régime obligatoire. Mais d’un point de vue plus général, tous les salariés qui n’ont pas encore atteint l’âge officiel de l’ouverture de leurs droits à la retraite (62 ans) peuvent donc en principe profiter des atouts de la rupture conventionnelle en fin de carrière. Exception faite cependant de ceux qui ont la possibilité de bénéficier du dispositif de départ en retraite anticipée dit de « longue carrière ». Une possibilité réservée aux travailleurs handicapés de même qu’à ceux qui partent en retraite pour incapacité ou en raison d’une forte pénibilité de leur profession. Pour cette catégorie d’actifs, l’indemnité est dans ce cas imposable en totalité et totalement soumise au paiement des cotisations sociales, CSG et CDRS comprises.La rupture conventionnelle en fin de carrière peut dans de nombreux cas de figure présenter un intérêt certain du point de vue financier et fiscal.

3 commentaires

  • 19 juillet 10:22

    je viens d avoir l info que c est en cours de négociation donc pas encore officiel mdr me suis réjouis trop vite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires